Sophie

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mplayer-doc-1.0-1.rc4.0.r32713.5.3.mga1.i586.rpm

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8"><title>7.2. Comment gérer le téléciné et l'entrelacement des DVDs NTSC</title><link rel="stylesheet" type="text/css" href="default.css"><meta name="generator" content="DocBook XSL Stylesheets V1.76.1"><link rel="home" href="index.html" title="MPlayer - Le Lecteur Vidéo"><link rel="up" href="encoding-guide.html" title="Chapitre 7. L'encodage avec MEncoder"><link rel="prev" href="menc-feat-dvd-mpeg4.html" title="7.1. Faire un MPEG-4 (&quot;DivX&quot;) de bonne qualité à partir d'un DVD"><link rel="next" href="menc-feat-enc-libavcodec.html" title="7.3. Encodage avec la famille de codec libavcodec"><link rel="preface" href="howtoread.html" title="Comment lire cette documentation"><link rel="chapter" href="intro.html" title="Chapitre 1. Introduction"><link rel="chapter" href="install.html" title="Chapitre 2. Installation"><link rel="chapter" href="usage.html" title="Chapitre 3. Utilisation"><link rel="chapter" href="video.html" title="Chapitre 4. Sorties vidéo"><link rel="chapter" href="ports.html" title="Chapitre 5. Ports"><link rel="chapter" href="mencoder.html" title="Chapitre 6. Utilisation basique de MEncoder"><link rel="chapter" href="encoding-guide.html" title="Chapitre 7. L'encodage avec MEncoder"><link rel="chapter" href="faq.html" title="Chapitre 8. Foire Aux Questions"><link rel="appendix" href="bugreports.html" title="Annexe A. Comment rapporter les bogues"><link rel="appendix" href="skin.html" title="Annexe B. Format de skins MPlayer"><link rel="subsection" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-intro" title="7.2.1. Introduction"><link rel="subsection" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-ident" title="7.2.2. Comment savoir quel type de vidéo vous avez ?"><link rel="subsection" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-encode" title="7.2.3. Comment encoder chaque catégorie ?"><link rel="subsection" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages"></head><body bgcolor="white" text="black" link="#0000FF" vlink="#840084" alink="#0000FF"><div class="navheader"><table width="100%" summary="Navigation header"><tr><th colspan="3" align="center">7.2. Comment gérer le téléciné et l'entrelacement des DVDs NTSC</th></tr><tr><td width="20%" align="left"><a accesskey="p" href="menc-feat-dvd-mpeg4.html">Précédent</a> </td><th width="60%" align="center">Chapitre 7. L'encodage avec <span class="application">MEncoder</span></th><td width="20%" align="right"> <a accesskey="n" href="menc-feat-enc-libavcodec.html">Suivant</a></td></tr></table><hr></div><div class="sect1" title="7.2. Comment gérer le téléciné et l'entrelacement des DVDs NTSC"><div class="titlepage"><div><div><h2 class="title" style="clear: both"><a name="menc-feat-telecine"></a>7.2. Comment gérer le téléciné et l'entrelacement des DVDs NTSC</h2></div></div></div><div class="sect2" title="7.2.1. Introduction"><div class="titlepage"><div><div><h3 class="title"><a name="menc-feat-telecine-intro"></a>7.2.1. Introduction</h3></div></div></div><p title="Qu'est ce que le téléciné ?"><b>Qu'est ce que le téléciné ? </b>
  Si vous ne comprenez pas grand-chose à ce qui est écrit dans le document présent,
  je vous suggère de visiter cette page (en anglais) :
  <a class="ulink" href="http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine" target="_top">http://en.wikipedia.org/wiki/Telecine</a>
  Ce lien pointe vers une documentation relativement claire et compréhensible sur ce qu'est le téléciné.
</p><p title="Une note à propos des nombres"><b>Une note à propos des nombres. </b>
  Beaucoup de documents, incluant l'article pointé par le lien précédent, renvoient à un
  nombre de trames par secondes pour la vidéo NTSC de 59.94 ce qui correspond à
  29.97 images complètes par secondes (pour le télécine et l'entrelacé) et à 23.976 (pour
  le progressif). Pour simplifier, certains documents arrondissent même à 60, 30 et 24.
</p><p>
  En toute rigueur, tous ces nombres sont des approximations. Les vidéos NTSC en noir et blanc
  avaient exactement 60 trames par secondes, mais 60000/1001 a été choisi par la suite
  pour s'accomoder de la couleur en conservant la compatibilité avec les téléviseurs noir et blanc de l'époque.
  La vidéo numérique NTSC (par exemple sur un DVD) est aussi en 60000/1001 trames
  par seconde. A partir de là, la vidéo entrelacée et télécinée est faite pour être
  en 30000/1001 images par seconde; les vidéos progressives en 24000/1001 images par secondes.
</p><p>
  De plus anciennes versions de la documentation <span class="application">MEncoder</span>
  et plusieurs e-mails archivés de liste de diffusion font référence à
  59.94, 29.97, et 23.976.
  Toute la documentation de <span class="application">MEncoder</span> a été mise à jour
  pour utiliser les valeurs fractionnaires, et vous devriez aussi les utiliser.
</p><p>
  <tt class="option">-ofps 23.976</tt> est incorrect.
  <tt class="option">-ofps 24000/1001</tt> doit être utilisé à la place.
</p><p title="Comment le téléciné est-il utilisé ?"><b>Comment le téléciné est-il utilisé ? </b>
  Toutes les vidéos qui sont censées être affichées sur des téléviseurs NTSC
  doivent être en 60000/1001 trames par secondes. Les téléfilms sont souvent
  filmés directement en 60000/1001 trames par secondes, alors que la majorité des
  films pour le cinéma est en 24000/1001 images par seconde. Quand les DVD
  contenant des films faits pour le cinéma sont masterisés, la vidéo est alors convertie pour la
  télévision par un processus appelé le téléciné.
</p><p>
  Sur un DVD, la vidéo n'est jamais vraiment stockée à 60000/1001 trames par seconde.
  Si la vidéo est d'origine en 60000/1001, chaque paire de trames est alors combinée
  pour former une image, ce qui donne 30000/1001 images par seconde. Les lecteurs de
  DVD de salon lisent alors les drapeaux incorporés au flux vidéo pour déterminer
  si la première ligne à afficher doit être paire ou impaire.
</p><p>
  Normalement, les contenus à 24000/1001 images par seconde restent comme cela
  lorsqu'ils sont encodés pour un DVD, et le lecteur DVD doit alors faire
  la conversion du téléciné à la volée. Parfois, la vidéo est télécinée <span class="emphasis"><em>avant</em></span>
  d'être stockée sur le DVD, même si c'était originalement du 24000/1001 images
  par seconde, cela devient du 60000/1001 trames par seconde. Quand elles sont stockées
  sur le DVD, les trames sont combinées par paires pour former 30000/1001 images
  par seconde.
</p><p>
  Quand on regarde les images formées individuellement à partir de la vidéo en
  60000/1001 trames par seconde, téléciné ou autre, l'entrelacement est
  clairement visible et ce, qu'il y ait un mouvement ou non car l'une des trames (disons
  les lignes impaires) représente un moment dans le temps 1/(60000/1001) seconde
  plus tard que les autres. Regarder une vidéo entrelacée sur un ordinateur semble
  laid parce que l'écran a une résolution plus élevée et
  parce que la vidéo est affichée image après image au lieu de trame après trame.
</p><div class="itemizedlist" title="Notes :"><p class="title"><b>Notes :</b></p><ul class="itemizedlist" type="disc"><li class="listitem"><p>
  Cette section ne s'appliquent qu'aux DVDs NTSC, pas aux PAL.
  </p></li><li class="listitem"><p>
  Les lignes de commande <span class="application">MEncoder</span> données en exemple au long de ce
  document ne sont <span class="bold"><strong>pas</strong></span> à utiliser tel quels.
  Elles représentent juste le minimum requis pour encoder la vidéo qui s'y rapportent.
  La meilleure méthode pour faire un bon encodage de DVD ou procéder à des réglages avancés de
<code class="systemitem">libavcodec</code> pour atteindre une qualité optimum sont des
  questions en dehors des propos de cette section.
  Référez-vous aux autres sections contenues dans
  <a class="link" href="encoding-guide.html" title="Chapitre 7. L'encodage avec MEncoder">L'encodage avec
<span class="application">MPlayer</span></a>.
  </p></li><li class="listitem"><p>
  Il y a quelques notes en bas de page spécifiques à ce guide, elles sont
  liées comme ceci :
<a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages">[1]</a>
  </p></li></ul></div></div><div class="sect2" title="7.2.2. Comment savoir quel type de vidéo vous avez ?"><div class="titlepage"><div><div><h3 class="title"><a name="menc-feat-telecine-ident"></a>7.2.2. Comment savoir quel type de vidéo vous avez ?</h3></div></div></div><div class="sect3" title="7.2.2.1. Progressive"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-ident-progressive"></a>7.2.2.1. Progressive</h4></div></div></div><p>
  Les vidéos progressives ont été filmées initialement à 24000/1001 images par seconde et stockées
  sur le DVD sans altération.
</p><p>
  Quand vous lisez un DVD en progressif dans <span class="application">MPlayer</span>,
  la ligne suivante sera affichée dès le début de la lecture :

  </p><pre class="screen"> demux_mpg: 24000/1001 images par seconde progressive NTSC content detected, switching framerate.</pre><p>

  Dorénavent, demux_mpg ne devrait jamais dire qu'il trouve
  "une vidéo NTSC à 30000/1001 images par secondes."
</p><p>
  Quand vous regardez une vidéo progressive, vous ne devriez jamais voir d'entrelacement.
  Mais soyez attentif, il arrive parfois qu'un peu de téléciné se glisse sans prévenir.
  Il m'est arrivé de tomber sur des émissions de télévisions en DVD avec une
  seconde de téléciné à chaque changement de scène ou à d'autres emplacements au hasard.
  Une autre fois, la première moitié du DVD était en progressif
  et la seconde en téléciné. Si vous voulez en être <span class="emphasis"><em>vraiment</em></span> sûr,
  vous pouvez scanner le film entier :

  </p><pre class="screen">mplayer dvd://1 -nosound -vo null -benchmark</pre><p>

  L'utilisation de l'option <tt class="option">-benchmark</tt> fait lire <span class="application">MPlayer</span>
  aussi vite qu'il le peut - en fonction du matériel, cela peut prendre un certain
  temps. Chaque fois que demux_mpg signale un changement, la ligne immédiatement au dessus
  vous donnera le temps auquel ce changement est arrivé.
</p><p>
  Parfois, la vidéo progressive sur les DVDs est signalée en tant que "soft-telecine"
  parce qu'elle est censée être télécinée par le lecteur DVD.
</p></div><div class="sect3" title="7.2.2.2. Téléciné"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-ident-telecined"></a>7.2.2.2. Téléciné</h4></div></div></div><p>
  Les vidéos télécinées ont été filmées en 24000/1001 et sont télécinées
  <span class="emphasis"><em>avant</em></span> d'être gravées sur DVD.
</p><p>
  <span class="application">MPlayer</span> ne signale jamais une variation d'images par secondes
  quand il lit une vidéo télécinée.
</p><p>
  Au visionnage d'une vidéo télécinée, vous verrez des artefacts d'entrelacement
  qui semblent "clignoter": ils apparaissent et disparaissent répététivement.
  Vous pouvez le voir plus précisément en suivant les indications
  ci-dessous :
  </p><div class="orderedlist"><ol class="orderedlist" type="1"><li class="listitem"><pre class="screen">mplayer dvd://1</pre></li><li class="listitem"><p>
    Chercher une scène avec beaucoup de mouvements.
    </p></li><li class="listitem"><p>
    Utiliser la touche <span class="keycap"><b>.</b></span> pour avancer image par image.
    </p></li><li class="listitem"><p>
    Observer le schéma de répétition des images entrelacées et progressives. Si vous obtenez
   PPPII, PPPII, PPPII,... alors la vidéo est
  télécinée. Si vous observez d'autres schémas de répétition, alors la vidéo a peut-être été
  télécinée avec une méthode non-standard; <span class="application">MEncoder</span> ne sait pas convertir un téléciné
  non-standard en progressif sans dégradation. Si aucun schéma n'est visible, c'est
  alors sûrement une vidéo entrelacée.
    </p></li></ol></div><p>
</p><p>
  Parfois, la vidéo progressive sur les DVDs est signalée en tant que "soft-telecine"
  parce qu'elle est censée être télécinée par le lecteur DVD.
  Parfois, la vidéo télécinée sur les DVDs est signalée "hard-telecine". Le hard-teleciné
  étant à 60000/1001 images par seconde, le lecteur DVD lit la vidéo sans manipulation.
</p><p>
  Une autre façon de savoir si la source est télécinée ou non, est de la lire avec
  l'option <tt class="option">-vf pullup</tt> et <tt class="option">-v</tt> depuis une ligne de commande
  et de voir comment l'option <tt class="option">pullup</tt> combine les trames.
  Si la source est télécinée, vous devriez voir sur la console un schéma de répétition 3:2 avec des
  alternances de <code class="systemitem">0+.1.+2</code> et <code class="systemitem">0++1</code>.
  L'avantage de cette technique est que vous n'avez pas besoin de visionner la
  source pour l'identifier, ce qui peut être utile pour automatiser la procédure d'encodage, ou
  pour effectuer cette procédure à distance à travers une connexion lente.
</p></div><div class="sect3" title="7.2.2.3. Entrelacée"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-ident-interlaced"></a>7.2.2.3. Entrelacée</h4></div></div></div><p>
  Les vidéos entrelacées ont été filmées en 60000/1001 trames par seconde,
  puis stockées sur le DVD en tant que 30000/1001 images par seconde. L'effet
  est le résultat de la combinaison de paires
  de trames dans une image. Chaque trame est censée être décalée de 1/(60000/1001)
  de seconde les unes des autres. Quand elles sont affichées simultanément, la différence devient
  visible.
</p><p>
  Comme pour la vidéo télécinée, <span class="application">MPlayer</span> ne signale
  jamais une variation d'images par secondes quand il lit une vidéo entrelacée.
</p><p>
  Si vous regardez attentivement une vidéo entrelacée image par image avec la
  touche <span class="keycap"><b>.</b></span>, vous verrez l'entrelacement de chaque trame.
</p></div><div class="sect3" title="7.2.2.4. Mélange de progressive et télécinée"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-ident-mixedpt"></a>7.2.2.4. Mélange de progressive et télécinée</h4></div></div></div><p>
  Toutes les vidéos qui mélangent progressif et téléciné ont été filmées en 24000/1001
  images par seconde, puis certaines parties ont été converties en téléciné.
</p><p>
  Quand <span class="application">MPlayer</span> lit ce type de fichier, il doit jongler
  (souvent répététivement) entre "le 30000/1001 images par seconde NTSC" et
  "le 24000/1001 images par secondes NTSC progressif".
  Regardez les messages de <span class="application">MPlayer</span> pour voir ces messages.
</p><p>
  Vous devriez aller voir la section "30000/1001 images par seconde NTSC" afin d'être
  sûr que c'est vraiment du téléciné, et pas seulement de l'entrelacé.
</p></div><div class="sect3" title="7.2.2.5. Mélange de vidéo progressive et entrelacée"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-ident-mixedpi"></a>7.2.2.5. Mélange de vidéo progressive et entrelacée</h4></div></div></div><p>
  Dans les vidéos qui mélangent le progressif et le téléciné, les flux vidéos
  progressifs et entrelacés sont combinés l'un à l'autre.
</p><p>
  Cette catégorie ressemble au "mélange de progressive et télécinée" jusqu'à
  ce que vous examiniez la partie en 30000/1001 images par seconde et que vous vous aperceviez
  qu'il n'y a pas de trace de téléciné.
</p></div></div><div class="sect2" title="7.2.3. Comment encoder chaque catégorie ?"><div class="titlepage"><div><div><h3 class="title"><a name="menc-feat-telecine-encode"></a>7.2.3. Comment encoder chaque catégorie ?</h3></div></div></div><p>
  Comme évoqué au départ, les exemples de lignes de commande
  <span class="application">MEncoder</span> ne doivent <span class="bold"><strong>pas</strong></span> être utilisés tels quels;
  ils fournissent uniquement les paramètres minimum pour encoder chaque catégorie.
</p><div class="sect3" title="7.2.3.1. Progressive"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-encode-progressive"></a>7.2.3.1. Progressive</h4></div></div></div><p>
  La vidéo progressive ne nécessite pas de filtrage particulier pour l'encodage.
  Le seul paramètre qui ne doit pas être omis est : <tt class="option">-ofps
  24000/1001</tt>.
  Sinon, <span class="application">MEncoder</span> essayera d'encoder en
  30000/1001 images par seconde et dupliquera certaines images.
</p><p>
  </p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -ovc lavc -ofps 24000/1001</pre><p>
</p><p>
  Il n'est pas rare de se trouver avec une vidéo qui semble progressive mais qui
  contient en fait quelques courts passages en téléciné. A moins d'être vraiment
  sûr l'état de la vidéo, il est préférable de traiter la vidéo comme un
  <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-encode-mixedpt" title="7.2.3.4. Mélange de progressive et télécinée">mélange de progressive et télécinée</a>.
  La perte en performance est faible <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages">[3]</a>.
</p></div><div class="sect3" title="7.2.3.2. Téléciné"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-encode-telecined"></a>7.2.3.2. Téléciné</h4></div></div></div><p>
  A partir d'une video télécinée, il est possible de retrouver le format original en 24000/1001 avec
  un processus appelé téléciné-inverse. Plusieurs filtres de
  <span class="application">MPlayer</span> permettent ce processus;
  le meilleur d'entre eux, <tt class="option">pullup</tt>, est décrit à la section
  <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-encode-mixedpt" title="7.2.3.4. Mélange de progressive et télécinée">Mélange de progressif et téléciné</a>.
</p></div><div class="sect3" title="7.2.3.3. Entrelacée"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-encode-interlaced"></a>7.2.3.3. Entrelacée</h4></div></div></div><p>
  Dans la plupart des cas pratiques, il n'est pas possible de récupérer complètement une
  vidéo progressive depuis une entrelacée. Pour ce faire, la seule manière sans
  perdre la moitié de la résolution verticale est de doubler le nombre d'images par seconde et
  d'essayer de "deviner" ce que devraient être les lignes manquantes pour chacune des trames
  (ce qui a des inconvénients, voir méthode 3).
</p><div class="orderedlist"><ol class="orderedlist" type="1"><li class="listitem"><p>
  Encodez la vidéo sous forme entrelacée. Normalement, l'entrelacement
  ruine la capacité de compression de l'encodeur, mais <code class="systemitem">libavcodec</code>
  possède deux paramètres spécialement définis pour gérer le stockage de la vidéo entrelacée de manière
  plus satisfaisante : <tt class="option">ildct</tt> et <tt class="option">ilme</tt>.
  Aussi, l'utilisation de <tt class="option">mbd=2</tt> est-elle fortement
  recommandée <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages">[2] </a>
  car cela encodera les macroblocs non-entrelacés à des endroits où il n'y
  a pas de mouvements. Notez que <tt class="option">-ofps</tt> n'est <span class="emphasis"><em>pas</em></span> nécessaire ici.

  </p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -ovc lavc -lavcopts ildct:ilme:mbd=2</pre><p>
  </p></li><li class="listitem"><p>
  Utilisez un filtre de désentrelacement avant l'encodage. Plusieurs de
  ces filtres sont disponibles, chacun avec ses avantages et inconvénients.
  Consultez <tt class="option">mplayer -pphelp</tt> et <tt class="option">mplayer -vf help</tt>
  pour voir lesquels sont
  disponibles (selectionnez les lignes contenant "deint" avec grep),
  lisez <a class="ulink" href="http://guru.multimedia.cx/deinterlacing-filters/" target="_top">comparaison des filtres de désentrelacement</a>
  de Michael Niedermayer,
  et fouillez dans les
  <a class="ulink" href="http://www.mplayerhq.hu/design7/mailing_lists.html" target="_top">
  listes de diffusion MPlayer</a>, vous trouverez nombres de discussions sur les
  différents filtres.
  Encore une fois, le nombre d'images par seconde ne change pas, donc l'option
  <tt class="option">-ofps</tt> n'est pas nécessaire. Une dernière chose : le
  désentrelacement doit être fait après recadrage
  <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages">[1]</a>
  et avant redimensionnement.

  </p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -vf pp=lb -ovc lavc</pre><p>
  </p></li><li class="listitem"><p>
  Malheureusement, cette option est boguée dans
  <span class="application">MEncoder</span> ; cela devrait bien marcher avec
  <span class="application">MEncoder G2</span>, mais on n'en est pas encore là. Vous
  risquez de subir des plantages. Peu importe, l'option <tt class="option">-vf tfields</tt>
  est de créer une image complète à partir de chaque trame, ce qui
  donne le débit de 60000/1001 images par seconde. L'avantage de cette approche est qu'aucune
  donnée n'est jamais perdue. Cependant, vu que chaque image vient avec seulement
  une trame, les lignes manquantes doivent être interpolées d'une façon ou d'une autre.
  Il n'y a pas de très bonne méthode générant les données manquantes, et donc le
  résultat sera un peu similaire à celui obtenu en utilisant des filtres de désentrelacement.
  Générer les lignes manquantes crée aussi d'autres problèmes,
  simplement parce que la quantité de données double. Ainsi, de plus haut débit (en kbit/s)
  d'encodage sont nécessaires pour conserver la qualité, et plus de puissance CPU est
  utilisée pour l'encodage et le décodage. <tt class="option">tfields</tt> a  plusieurs
  options pour gérer la création des lignes manquantes de chaque image. Si vous
  utilisez cette méthode, alors regardez le manuel, et prenez
  l'option qui semble la meilleure pour votre matériel. Notez que lors de l'utilisation de
  <tt class="option">tfields</tt> vous
  <span class="bold"><strong>devez</strong></span> définir les deux options <tt class="option">-fps</tt>
  et <tt class="option">-ofps</tt> à deux fois le nombre d'image par seconde de votre source originale.

  </p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -vf tfields=2 -ovc lavc \
  -fps 60000/1001 -ofps 60000/1001</pre><p>
  </p></li><li class="listitem"><p>
  Si vous avez prévu de beaucoup réduire la taille, vous pouvez
  n'extraire et n'encoder qu'une des deux trames. Bien sûr, vous perdrez la
  moitié de la résolution verticale, mais si vous avez prévu la réduire au moins de
  moitié par rapport à l'original, cette perte n'aura que peu d'importance. Le résultat
  sera un fichier progressif à 30000/1001 images par seconde. La procédure est
  d'utiliser l'option <tt class="option">-vf field</tt>, puis de recadrer
  <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages">[1]</a> et de redimensionner
  de manière appropriée. Souvenez-vous que vous devrez ajuster la dimension pour
  compenser la réduction de moitié de la résolution verticale.
  </p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -vf field=0 -ovc lavc</pre><p>
  </p></li></ol></div></div><div class="sect3" title="7.2.3.4. Mélange de progressive et télécinée"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-encode-mixedpt"></a>7.2.3.4. Mélange de progressive et télécinée</h4></div></div></div><p>
  Afin de convertir une vidéo composée de passages progressifs et de télécinés en vidéo entièrement
  progressive, les parties en téléciné doivent être télécinées-inverse. Il y a trois
  moyens d'accomplir cela, comme décrit ci-dessous. Notez que vous devez
  <span class="bold"><strong>toujours</strong></span> téléciner-inverse avant tout
  redimensionnement et aussi (sauf si vous savez vraiment ce que vous faites)
  avant tout découpage <a class="link" href="menc-feat-telecine.html#menc-feat-telecine-footnotes" title="7.2.4. Notes de bas de pages">[1]</a>.
  L'option <tt class="option">-ofps 24000/1001</tt> est nécessaire ici parce que la sortie vidéo
  sera en 24000/1001 images par seconde.
</p><div class="itemizedlist"><ul class="itemizedlist" type="disc"><li class="listitem"><p>
  L'option <tt class="option">-vf pullup</tt> est faite pour téléciner-inverse la source vidéo
  télécinée tandis que les données progressives sont laissées intactes. Afin
  de fonctionner correctement, <tt class="option">pullup</tt> <span class="bold"><strong>doit</strong></span>
  être suivi par le filtre <tt class="option">softskip</tt> ou <span class="application">MEncoder</span> plantera.
  <tt class="option">pullup</tt> est, cependant, la méthode la plus propre et la plus précise
  disponible pour encoder le téléciné et le "Mélange de progressive et télécinée".

</p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -vf pullup,softskip \
  -ovc lavc -ofps 24000/1001
</pre><p>
  </p></li><li class="listitem"><p>
      <tt class="option">-vf filmdint</tt> est similaire à
      <tt class="option">-vf pullup</tt> : les deux filtres tentent d'appairer
      deux demi-trames pour construire une trame complète.
      Néanmoins, <tt class="option">filmdint</tt> desentrelacera les demi-trames
      orphelines tandis que <tt class="option">pullup</tt> les éliminera.
      De plus, les deux filtres ont des codes de détection différents et
      <tt class="option">filmdint</tt> peut avoir tendence à faire correspondre les
      demi-trames un peu moins souvent.
      Le contenu video à traiter et votre sensibilité personnelle fera qu'un
      filtre fonctionnera mieux qu'un autre.
      Sentez-vous libre d'ajuster les options des filtres si vous rencontrez
      des problèmes avec l'un d'eux (consultez le manuel pour plus de
      détails).
      Pour la plupart des supports vidéo de qualité, les deux filtres
      fonctionnent plutôt bien : débuter avec l'un ou l'autre ne fera pas
      grande différence.
</p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -vf filmdint \
  -ovc lavc -ofps 24000/1001
</pre><p>
</p></li><li class="listitem"><p>
  Une méthode plus ancienne consiste à, au lieu de téléciner-inverse les
  passages télécinés,
  téléciner les parties non-télécinées
  et ensuite téléciner-inverse la vidéo entière.
  Cela semble confus ? softpulldown est un filtre qui parcours une
  vidéo et rend téléciné le fichier entier.
  Si nous faisons suivre softpulldown par
  soit <tt class="option">detc</tt> ou soit <tt class="option">ivtc</tt>, le résultat final
  sera entièrement progressif. L'option <tt class="option">-ofps 24000/1001</tt> est nécessaire.

</p><pre class="screen">mencoder dvd://1 -oac copy -vf softpulldown,ivtc=1 \
  -ovc lavc -ofps 24000/1001
</pre><p>
  </p></li></ul></div></div><div class="sect3" title="7.2.3.5. Mélange de progressive et d'entrelacée"><div class="titlepage"><div><div><h4 class="title"><a name="menc-feat-telecine-encode-mixedpi"></a>7.2.3.5. Mélange de progressive et d'entrelacée</h4></div></div></div><p>
  Il y a deux façons de gérer cette catégorie, chacune étant un
  compromis. Vous devez faire votre choix en vous basant sur la durée/localisation
  de chaque type.
</p><div class="itemizedlist"><ul class="itemizedlist" type="disc"><li class="listitem"><p>
  Traitez-le comme une vidéo progressive. Les parties entrelacées sembleront entrelacées,
  et certaines des trames entrelacées devront être jetées, ayant pour résultat un
  peu de sautillement irrégulier. Vous pouvez utiliser un filtre de post-traitement si
  vous le voulez, mais cela peut sensiblement dégrader les parties progressives.
  </p><p>
  Cette option ne devrait surtout pas être utilisée si vous prévoyez
  afficher la vidéo finale sur un appareil entrelacé (avec une carte TV,
  par exemple). Si vous avez des images entrelacées dans une vidéo en 24000/1001
  images par seconde, elles seront télécinées en même temps que les images progressives.
  La moitié des "images" entrelacées sera affichée pour une durée de trois trames
  (3/(60000/1001) secondes), ce qui a pour résultat un effet pichenette de
  "retour en arrière" ce qui est du plus mauvais effet. Si vous tentez
  quand même ceci, vous <span class="bold"><strong>devez</strong></span> utiliser un filtre
  désentrelaçant comme <tt class="option">lb</tt> ou <tt class="option">l5</tt>.
  </p><p>
  Cela peut aussi être une mauvaise idée pour l'affichage progressif.
  Cela laissera tomber des paires de trames entrelacées consécutives,
  résultant en une discontinuité qui peut être plus visible qu'avec la seconde méthode,
  ce qui affichera certaines images progressives en double. Une vidéo entrelacée à
  30000/1001 images par seconde est déjà un peu hachée parce qu'elle devrait en
  réalité être projetée à 60000/1001 trames par seconde, pour que les images dupliquées
  ne se voient pas trop.
  </p><p>
  De toutes façons, il vaut mieux analyser votre contenu et voir comment
  vous voulez l'afficher. Si votre vidéo est à 90% progressive et que vous ne
  pensez pas la regarder sur une TV, vous devriez favoriser une approche progressive.
  Si elle est seulement à moitié progressive, vous voudrez probablement l'encoder
  comme si elle était entièrement entrelacée.
  </p></li><li class="listitem"><p>
  Traitez-le comme entrelacée. Certaines images des parties progressives auront
  besoin d'être dupliquées, ce qui entraînera un sautillement irrégulier. Encore une
  fois, les filtres désentrelaçant peuvent légèrement dégrader les parties
  progressives.
  </p></li></ul></div></div></div><div class="sect2" title="7.2.4. Notes de bas de pages"><div class="titlepage"><div><div><h3 class="title"><a name="menc-feat-telecine-footnotes"></a>7.2.4. Notes de bas de pages</h3></div></div></div><div class="orderedlist"><ol class="orderedlist" type="1"><li class="listitem"><p title="A propos de recadrage :"><b>A propos de recadrage : </b>
  Les données vidéo d'un DVD sont stockées dans un format appelé YUV 4:2:0. Dans
  la vidéo YUV, la luminance ("luminosité") et la chrominance ("couleur")
  sont stockés séparément. Parce que l'oeil humain est d'une certaine façon moins sensible
  à la couleur qu'à la luminosité, dans une image YUV 4:2:0 il n'y a
  qu'un pixel de chrominance pour 4 pixels de luminance. Dans une image progressive,
  chaque carré de quatre pixels de luminance (deux de chaque coté) a un pixel de
  chrominance commun. Vous devez recadrer le YUV 4:2:0 progressif à des résolutions paires,
  et utiliser un décalage pair. Par exemple,
  <tt class="option">crop=716:380:2:26</tt> est correct mais
  <tt class="option">crop=716:380:3:26 </tt> ne l'est pas.
  </p><p>
  Quand vous avez à faire à un YUV 4:2:0 entrelacé, la situation devient un peu plus
  compliquée. Au lieu d'avoir chaque série de quatre pixels de luminance se partager un pixel
  de chrominance dans une <span class="emphasis"><em>image</em></span>, chaque série de quatre pixels de luminance
  dans chaque <span class="emphasis"><em>champs</em></span> se partage un pixel de chrominance. Quand les
  trames sont entrelacées pour former une image, chaque ligne de scan fait un
  pixel de haut. Maintenant, au lieu d'avoir la série de quatre pixels de luminance
  dans un carré, il y a deux pixels côte à côte sur une ligne et les deux autres pixels
  de la série sont côte à côte deux lignes de scan plus bas. Les deux pixels de luminance dans la
  ligne de scan intermédiaire appartiennent à une autre trame, et donc partage un
  pixel de chrominance différent avec deux pixels de luminance deux lignes de scan plus loin.
  Toute cette confusion rend nécessaire d'avoir des dimensions de recadrage
  et de décalage verticales multiples de quatre. Dans le sens horizontal, il suffit que les
  dimensions restent paires.
  </p><p>
  Pour la vidéo télécinée, il est recommandé que le recadrage se fasse après le
  téléciné-inverse. Une fois que la vidéo est progressive, il vous suffit de recadrer par
  nombres pairs. Si vous voulez accélérer légèrement la vitesse d'encodage, en jouant sur les
  dimensions de recadrage, vous devez recadrer verticalement par multiples de quatre
  ou bien le filtre de téléciné-inverse n'aura pas les données adéquates.
  </p><p>
  Pour la vidéo entrelacée (pas télécinée), vous devez toujours recadrer verticalement
  par multiples de quatre à moins que vous n'utilisiez l'option <tt class="option">-vf field</tt> avant.
  </p></li><li class="listitem"><p title="A propos des paramètres d'encodage et de la qualité :"><b>A propos des paramètres d'encodage et de la qualité : </b>
  Le fait que l'option <tt class="option">mbd=2</tt> soit recommandée ici ne veut pas dire
  qu'elle ne devrait pas être utilisée autre part. Avec <tt class="option">trell</tt>,
  <tt class="option">mbd=2</tt> est l'une des deux options de <code class="systemitem">libavcodec</code>
  qui augmente le plus la qualité, et vous devriez toujours les utiliser
  à moins que la baisse de vitesse d'encodage ne soit prohibitive
  (ex : encodage en temps réel). Il y a bien d'autres options de
  <code class="systemitem">libavcodec</code> qui augmentent la qualité d'encodage
  (et réduisent sa rapidité) mais ceci est au delà du propos de ce document.
  </p></li><li class="listitem"><p title="A propos de la performance de pullup :"><b>A propos de la performance de pullup : </b>
  Utiliser l'option <tt class="option">pullup</tt> (avec <tt class="option">softskip</tt>)
  sur une vidéo progressive est sans danger, et c'est généralement une bonne idée à moins qu'il
  soit certain que la source est entièrement progressive.
  La perte de performance est faible dans la plupart des cas. Sur un encodage minimal,
  <tt class="option">pullup</tt> ralentit <span class="application">MEncoder</span> de 50%.
  L'ajout du traitement du son et d'options avancées de <tt class="option">lavcopts</tt> masquent cette
  différence, en limitant la perte de performance due à l'utilisation de <tt class="option">pullup</tt> à 2%.
  </p></li></ol></div></div></div><div class="navfooter"><hr><table width="100%" summary="Navigation footer"><tr><td width="40%" align="left"><a accesskey="p" href="menc-feat-dvd-mpeg4.html">Précédent</a> </td><td width="20%" align="center"><a accesskey="u" href="encoding-guide.html">Niveau supérieur</a></td><td width="40%" align="right"> <a accesskey="n" href="menc-feat-enc-libavcodec.html">Suivant</a></td></tr><tr><td width="40%" align="left" valign="top">7.1. Faire un MPEG-4 ("DivX") de bonne qualité à partir d'un DVD </td><td width="20%" align="center"><a accesskey="h" href="index.html">Sommaire</a></td><td width="40%" align="right" valign="top"> 7.3. Encodage avec la famille de codec <code class="systemitem">libavcodec</code></td></tr></table></div></body></html>