Sophie

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mille-xterm-teachtools-1.0-0.2137.2mdv2010.0.noarch.rpm

MilleTeachTools README.fr

Fonctionnement
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Le script 'vncviewer.sh' doit rouler constemment sur les terminaux afin qu'ils soient en mode "Écoute".
Pour se faire, ajouter un attribut SCREEN_XX="vncviewer.sh" dans le configurateur.

Lorsqu'il veut commencer sa démonstration (mode broadcast), le professeur ouvre TeachTools.py, sélectionne les adresses IP qui verront sa démo, et clique sur "START BROADCAST", ce qui démarrera le script vnc-broadcast.sh qui se charge de se connecter sur les postes élèves et ainsi afficher la démo sur leurs écrans. Pour stopper la démo, il clique sur "STOP BROADCAST" ce qui démarre
le script vnc-broadcast-stop.sh .

Ajouter/modifier une langue d'environnement
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1 - python mki18n.py -pv --domain=MilleTeachTools
2 - python mki18n.py -mv --domain=MilleTeachTools --moTarget=./locale

Mode manuel (automatisées par TeachTools.py et par etc/screen.d/vncviewer.sh)
===================
1) Mode (Start Broadcast)
----------------------
 Enseignant :	x11vnc -connect <liste des addresse IP des élèves séparé par virgules>
 Élèves(s)  :	vncviewer -fullscreen -viewonly -listen

2) Mode Espion (View screen) --> Développement à venir...
----------------------
 Enseignant :	vncviewer -viewonly -listen	
 Élèves(s)  :	x11vnc -scale 1/4 -connect <IP du professeur>

3) Mode Prise à distance (Remote control) --> Développement à venir...
-----------------------
 Enseignant :	vncviewer -listen
 Élèves(s)  :	x11vnc -connect <IP du professeur>


À venir
=======
Pour chaque mode qui reste a faire, créer un script qui se chargera d'exécuter les commandes adéquates. Ce script sera appellé par TeachTools.py.


Comparaison avec iTALC
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(Selon Stéphane Bond, stephane.bond@crim.ca)

Concernant les tests effectués avec iTalc, il y avait premièrement des problèmes 
de stabilité.

L'interface prof plantait souvent. Soit lors des opérations régulières, soit 
lorsqu'on déconnectait un élève. Lorsque l'interface prof plantait, les services 
côté élève n'étaient plus accessibles. Il fallait tout redémarrer.

Au niveau de la sécurité, si je me rappel bien : pour le mode « broadcast », 
l'interface prof envoyait un signal aux postes élève et ce sont les postes 
élèves qui ouvraient une session vnc sur le poste du prof. Il fallait donc 
ouvrir l'accès vnc sur le poste prof.

Autre raison : consommation de mémoire. Italc démarre x11vnc qui, si je me 
rappelle bien, consomme plus de mémoire que vncviewer en mode listen. Lors 
du « broadcast », vncviewer est lui aussi démarré. Puisque la première 
exigence était de permettre le « broadcast », il était plus logique de laisser 
le viewer chargé.

Il existe une version adaptée de iTalc pour LTSP. Celle-ci ne convient toutefois 
pas à Mille-XTerm puisqu'elle est conçue pour ouvrir tous les programmes 
(les x11vnc et les vncviewer) sur le même serveur.


La solution retenue est basée sur TeachTool livré avec LTSP. Il s'agit simplement 
d'une interface graphique permettant de lancer des commandes vnc.

L'infrastructure développée est mieux adaptée à XTerm :
- Trafic réseau : tout le traffic vnc reste local, au niveau du lab
- Robustesse : démarrage de vncviewer en mode listen sur un respawn, 
  impossible à tuer, service toujours disponible
- Groupe-classe : puise les listes de postes dans le configurateur
- Sécurité : en lien avec le configurateur, permet de s'assurer que 
  seuls les profs autorisés puissent communiquer avec les postes d'élèves
- Pour la prise à distance : l'initialisation de la session nécessite 
  un accès ssh au terminal, pourrait facilement être adapté pour permettre 
  la prise à distance d'un technicien pour le support technique.