Sophie

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distrib > Mandriva > 2010.0 > i586 > media > contrib-release > by-pkgid > ebac5394abc62d2e0b61505bfba9712a > files > 207

howto-text-fr-2006-5mdv2010.0.noarch.rpm


                         Sound Blaster AWE 32/64 HOWTO

Marcus Brinkmann Marcus.Brinkmann@ruhr-uni-bochum.de;
Version Française par Arnaud Launay, asl@launay.org

   v1.2, 11 Janvier 1998
     _________________________________________________________________

   _Ce document décrit l'installation et la configuration d'une Sound
   Blaster 32 (SB AWE 32, SB AWE 64) de Creative Labs dans un système
   Linux en utilisant les extensions du périphérique sonore écrites par
   Takashi Iwai. Il couvre également quelques outils spéciaux et lecteurs
   pour la série des SB AWE. Le système de référence est le Debian
   GNU/Linux, mais toute autre distribution Linux devrait fonctionner._
     _________________________________________________________________

1. Introduction

   Ceci est le Sound Blaster AWE HOWTO. Il vous donne des informations
   détaillées sur la manière de tirer le maximum de votre carte Sound
   Blaster 32 ou meilleure, incluant le synthétiseur Wave Table. Ce
   document couvre toutes les cartes SB jusqu'à la SB 32.

   La série des Sound Blaster est bien connue des communautés DOS et
   Windows, et beaucoup d'utilisateurs de Linux désirent également
   utiliser cette carte son sous Linux. Malheureusement, Creative Labs
   fournit uniquement un pilote pour Windows et DOS, et il n'est donc pas
   trivial d'installer et d'utiliser une carte SB sous Linux. Ce document
   essaye de décrire comment utiliser les spécificités de la série des SB
   AWE dans un environnement Linux.

1.1 Remerciements

   Ce document contient des informations que j'ai tiré de la Foire Aux
   Questions (FAQ) du pilote AWE et de celle de l'ISA PnP. Voyez la
   section Sources pour les auteurs et l'emplacement de ces documents.
   Merci aux auteurs, qui ont permis de rendre possible le support des SB
   AWE.

   Hannu Savolainen a développé la plus grande partie du pilote sonore
   qui vient avec le noyau Linux. Merci !

   Je voudrais remercier Nicola Bernardelli pour tester la partie sur
   l'AWE64. Sans lui, beaucoup d'erreurs seraient restées indétectées.

   Grâce au paquetage SGML Tools, ce HOWTO est disponible en divers
   formats, venant tous d'un fichier source commun.

1.2 Histoire des révisions

   _Version 1.0_
          première version.

   _Version 1.1_
          orthographe corrigée (merci Curt!), ajout des versions
          nécessaires pour isapnp, disponible dorénavant sur sunsite et
          ses miroirs.

   _Version 1.2_
          version française disponible, corrections mineures, un grand
          nombre de fautes d'orthographes fixées (VO) (merci à ispell).

1.3 Nouvelles versions de ce document

   La dernière version peut être trouvée sur ma page principale, à Sound
   Blaster AWE HOWTO. La dernière version française se trouve sur
   http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/mini/Soundblaster-AWE.html.

   Les nouvelles versions de ce document seront envoyées à divers sites
   ftp anonymes qui archivent de telles informations, incluant
   ftp://sunsite.unc.edu/pub/Linux/docs/HOWTO/mini (NdT: et
   ftp://ftp.traduc.org/pub/HOWTO/FR/mini pour la version française).

   Les versions hypertextes de ce HOWTO et de nombreux autres HOWTOs
   Linux sont disponibles sur beaucoup de sites World-Wide-Web, incluant
   http://sunsite.unc.edu/LDP/. La plupart des distributions Linux sur
   CD-ROM contiennent les HOWTOs, souvent dans le répertoire /usr/doc.

   Si vous traduisez ce document dans une autre langue, faîtes le moi
   savoir et je rajouterais une référence ici.

1.4 Contacter l'auteur

   Je compte sur vous, le lecteur, pour rendre ce HOWTO utile. Si vous
   avez eds suggestions, des corrections, ou des commentaires, veuillez
   me les envoyer, Marcus.Brinkmann@ruhr-uni-bochum.de, et je tenterais
   de les inclure dans la version suivante.

   J'aimerais spécialement recevoir des informations sur la procédure de
   lancement (scripts de lancement, etc..) d'autres fameuses
   distributions de Linux, comme la Red Hat ou la SuSE Linux.

   Si vous publiez ce document sur un CD-ROM ou sous forme papier, une
   copie serait appréciée. Ecrivez moi pour mon adresse postale.
   Considérez également une donation au Linux Documentation Project pour
   aider le support de la documentation gratuite pour Linux. Contactez le
   coordinateur des HOWTOs Linux, Greg Hankins gregh@sunsite.unc.edu,
   pour plus d'informations.

1.5 License de Distribution

   Copyright 1997 Marcus Brinkmann.

   Cette documentation est libre, vous pouvez la redistribuer et/ou la
   modifier selon les termes de la Licence Publique Générale GNU publiée
   par la Free Software Foundation (version 2 ou bien toute autre version
   ultérieure choisie par vous).

   Cette documentation est distribuée car potentiellement utile, mais
   _SANS AUCUNE GARANTIE_, ni explicite ni implicite, y compris les
   garanties de _commercialisation_ ou _d'adaptation dans un but
   spécifique_. Reportez-vous à la Licence Publique Générale GNU pour
   plus de détails.

   Vous pouvez obtenir une copie de la Licence Publique Générale GNU en
   écrivant à la Free Software Foundation, Inc., 675 Mass Ave, Cambridge,
   MA 02139, États-Unis.

2. Avant de commencer

2.1 Introduction

   Ce document essaye de vous aider à installer et à utiliser une Sound
   Blaster AWE 32 ou une Sound Blaster AWE 64 de chez Creative Labs pour
   votre système Linux. Le système de référence est le Debian GNU/Linux
   sur un plateforme Intel i586, mais il devrait fonctionner avec toute
   autre distribution Linux ainsi que sur toute plateforme supportant le
   pilote son Linux (less différences sont mentionnées lorsqu'elles
   apparaissent).

   Lisez attentivement le HOWTO Linux Sound (voir section Informations
   Complémentaires). Je considère ce document comme un supplément au
   Sound HOWTO, et vous pourrez souvent y trouver plus d'informations sur
   les choses que j'ai laissées de côté ici.

2.2 Quelques notes générales sur les cartes SB AWE

   La carte son SB AWE 32 propose un périphérique audio brut, un
   synthétiseur standard OPL-2/OPL-3, un port MIDI MPU-401 et un
   synthétiseur 32 voix EMU 8000 Wave Table (pour une explication de ces
   termes et d'autres voyez le Linux Sound HOWTO). Un des buts de ce
   document est de vous aider à faire fonctionner proprement toutes ces
   spécificités.

   La SB AWE 64 a les capacités de la SB AWE 32 et un synthétiseur Wave
   Guide additionnel dont Creative Labs est très fier. Le problème pour
   les utilisateurs Linux est que les 32 voix supplémentaires sont
   générées par un logiciel et sorties par les périphériques wave bruts.
   Parce que Creative Labs ne voit aucun marché dans les pilotes Linux,
   un pilote son pour le synthétiseur Wave Guide est disponible
   uniquement sous Windows 3.1 et Windows 95.

   Celà signifie que, du point de vue d'un utilisateur Linux, la SB AWE
   32 et la SB AWE 64 sont quasiment identiques. A partir de maintenant
   je me référerais seulement aux SB AWE en général et mentionnerait
   simplement les différences lorsqu'elles apparaîtront.

2.3 Quelques notes générales sur les cartes Plug and Play

   La plupart des cartes modernes pour les plateformes Intel sont les
   cartes ISA PnP, qui est une abbréviation pour `Plug and Play''. Celà
   signifie que la carte doit être configurée par le système
   d'exploitation, et ceci est fait au travers d'un routine
   d'initialisation au lancement. En général, il y a au moins trois
   moyens pour le faire:

    1. Vous avez un Bios PnP, ce qui signifie que votre Bios est au
       courant de la présence des cartes PnP et qu'il peut les
       configurer. Si vous pensez pouvoir utiliser toutes les
       spécificités de votre SB AWE PnP juste parce que vous avez un Bios
       PnP, ce n'est pas de chance. Même si le Bios déclare supporter les
       cartes PnP il initialise seulement une partie des ports et des
       adresses utilisées par votre carte son. Vous pourrez probablement
       jouer des données brutes, mais vous serez incapable de jouer de la
       musique MIDI, par exemple. Pour cette raison, un Bios PnP n'est
       pas une option.
    2. Vous disposez d'un système d'exploitation qui supporte les cartes
       PnP. Le noyau Linux stable actuel (2.0.x) n'en est pas un, vous
       devrez donc attendre les prochaines versions du noyau, qui
       supporteront les périphériques PnP.
    3. Vous avez un programme spécial, lancé au démarrage, qui initialise
       vos cartes PnP. C'est ce que nous allons employer.

   Le logiciel le plus communémenet utilisé pour initialiser les cartes
   PnP sous Linux sont les `isapnptools'' (voir la section Sources et la
   section Commencer). Ils fournissent un moyen simple pour configurer
   toutes les cartes ISA PnP de votre machine, et pas seulement votre
   carte son.

2.4 Quelques notes générales sur les modules chargeables par le noyau

   Quelques pilotes de périphériques peuvent être construits en tant que
   modules au lieu de les compiler dans le noyau. Vous pourrez trouver
   plus d'informations sur les modules dans le Kernel HOWTO et le Module
   HOWTO (voir section Informations Complémentaires).

   Si vous avez une carte PnP, vous _devez_ installer le support sonore
   en tant que module chargeable par le noyau. Celà signifie que vous ne
   pouvez construire le pilote sonore dans le noyau, mais que vous devez
   le compiler en tant que module, afin qu'il puisse être chargé dans le
   noyau au lancement. Ceci, parce que votre noyau sera installé avant la
   configuration de votre carte ISA PnP, et votre pilote sonore doit être
   chargé après la configuration de votre carte ISA PnP.

   Le module du son peut être chargé manuellement via insmod sound ou
   modprobe -a sound ou dans le script de lancement de votre système
   Linux (sous Debian, il suffit d'ajouter une simple ligne contenant
   sound à /etc/modules). Une autre approche consiste à lancer kerneld,
   un démon qui installe et supprime les modules suivant les nécessités.

   Notez que kerneld peut ne pas être la meilleure solution pour le
   module de l'AWE, car il prend du temps à charger le module dans le
   noyau, surtout si vous voulez utiliser le synthétiseur Wave Table et
   charger de grosses banques Sound Font, ce que vous aurez à faire à
   chaque insertion du module. Parce que kerneld supprime les modules
   inutilisées après une minute par défaut, il serait préférable de
   charger le module son manuellement ou au lancement. Notez que
   l'insertion manuelle ou au lancement du module empêche kerneld de le
   supprimer lorsqu'il est inutilisé. Mais vous pouvez insérer
   manuellement le module et utiliser kerneld en même temps. Les deux
   méthodes ne sont pas conflictoires, mais kerneld ne s'occupera plus du
   module son.

   C'est particulièrement utile si vos options pour le mixer sont
   changées après la suppression puis la réinstallation du module. Une
   solution à ce problème sera donnée dans la section Mixing (elle décrit
   le lancement automatique d'un mixer lorsque vous chargez le modules du
   son). Cependant, kerneld peut prendre du temps pour charger le module,
   pour charger la banque sound font et pour lancer le mixer, et pour
   cette raison (et quelques autres) il vaut mieux installer le module
   son au lancement et ne pas laisser kerneld le supprimer.

2.5 Quelques notes générales sur le pilote sonore du noyau

   Vous pouvez compiler le support sonore dans le noyau ou en tant que
   module chargeable. Si vous avez une carte PnP, vous devez installez le
   support sonore en tant que module, car les cartes PnP nécessitent
   d'être initialisés via les isapnptools avant le chargement du module.

   Comme vous pouvez l'imaginer, vous devrez recompiler le noyau. Je vous
   donnerai quelques trucs à ce propos plus bas. Pour l'instant, parlons
   du support sonore dans les sources du noyau. Le noyau vient avec la
   version gratuite (allégée) du pilote sonore OSS (USS). La version
   actuelle (3.5.4) ne supporte pas entièrement la SB AWE, mais seulement
   sa partie SB 16. Vous aurez ainsi le périphérique brut et les
   synthétiseurs OPL-2/OPL-3 si vous l'utilisez, mais vous ne pourrez pas
   jouer de musique midi avec le synthétiseur Wave Table.

   Si vous désirez utiliser le périphérique Wave Table, vous pouvez soit
   acheter le pilote sonore commercial de 4Front Technologies (si
   quelqu'un pouvait me confirmer que ce pilote peut le faire), ou
   corriger votre noyau avec les extensions du pilote sonore AWE 32 par
   Takashi Iwai. Le premier est en dehors des vues de ce document, je
   supposerais donc que vous utiliserez le dernier.

   Les extensions du pilote sonore AWE 32 (voir section Sources) est
   publié sous la licence GNU et vient avec un certain nombre d'outils
   pour utiliser le synthétiseur wave EMU 8000 des cartes SB AWE.

   Le logiciel awedrv est déjà inclut dans les sources des noyaus les
   plus récents (à partir des noyaus 2.1.x, mais vous devrez peut-être
   mettre à jour vos sources dans l'arborescence du noyau, elles peuvent
   être anciennes).

3. Comment installer le support des SB AWE

3.1 Les choses dont vous aurez besoin

   Ce qui suit est requis pour le support SB AWE sous Linux:
     * un système Linux fontionnel (par ex. la distribution Debian
       GNU/Linux),
     * une carte SB AWE 32 ou compatible (càd SB32, SB32 PnP, SB AWE64,
       ...),
     * les sources du noyau Linux, incluant le pilote sonore OSS/Free
       (normalemnt inclus, vérifiez dans
       /usr/src/Linux/drivers/sound/Readme),
     * Les extensions du pilote AWE 32.

   Si vous avez une carte PnP, vous aurez également besoin de:

     * le paquetage logiciel des isapnptools.

   Regardez dans la section Sources pour les informations concernant
   l'obtention de ces programmes.

   Si vous avez un système Debian GNU/Linux, vous aurez besoin des
   paquetages kernel-source-<version>, awe-drv et peut-être le paquetage
   isapnptools. Vous désirez peut-être quelques-uns des autre paquetages
   awe-*, mais cependant ils ne sont pas essentiels. Je recommande
   fortement le kernel-package pour compiler et installer facilement le
   noyau.

3.2 Avant de commencer

   Assurez vous que vous avez proprement installé votre carde dans un
   emplacement sur votre carte mère et peut-être l'avoir déjà testée dans
   un environnement DOS ou Windows.

   La prochaine étape est d'initialiser la carte au lancement si et
   seulement si c'est une carte PnP. Suivez la documentation dans les
   sources pour compiler et installer isapnptools (ou utilisez simplement
   le paquetage binaire Debian), et lancez

# pnpdump > /etc/isapnp.conf

   en tant que super-utilisateur. Celà générera un fichier de
   configuration propre à votre carte PnP, mais avec tous les
   périphériques commentés. Editez attentivement ce fichier, et comparez
   les values des canaux DMA, des bases IO et des interruptions avec la
   configuration des cartes sous les environnements DOS ou Windows si
   possible (Avec Win95, regardez les ressources utilisées par la carte
   sous resources dans le device manager). Si vous avez des problèmes,
   lisez attentivement la documentation fournie avec les isapnptools.

   _AVERTISSEMENT:_ les isapnptools échouent souvent dans la détection
   des trois ports I/O du périphérique SB AWE Wave Table. Veuillez
   vérifier attentivement l'entrée Wave Table de votre isapnp.conf avec
   l'exemple à la fin de ce HOWTO. Ajustez les adresses I/O de bases si
   nécessaire.

   _AVERTISSEMENT:_ D'après l' isapnp-faq, quelques fois les isapnp
   échouent à programmer le nombre de périphériques logiques. Si vous
   rencontrez un message d'erreur comme celui-ci:

Error occurred executing request 'LD 2' on or around line...

   essayez alors d'ajouter (VERIFYLD N) au début de isapnp.conf. Vous
   devez utiliser au minimum la version 1.10 pour que ceci fonctionne. Si
   vous ne pouvez utiliser la version 1.10 ou ultérieure, vous pouvez
   également POKE directement les nombres des périphériques logiques.
   Veuillez vous référer à l'isapnp-faq pour plus d'informations sur
   cette approche. Si ça ne marche pas pour vous, contactez moi (et les
   personnes d'isapnp seront intéressées également, je pense).

   _AVERTISSEMENT:_ Vérifiez que la dernière ligne est (WAITFORKEY), celà
   sera parfois omis par les anciennes versions de pnpdump.

   Un isapnp.conf d'exemple pour seulement une seule carte PnP (la carte
   son) peut-être trouvée à la fin de ce document (voir la section
   Exemple d'<tt>isapnp.conf</tt>).

   Si vous avez un système Debian, aucun ajustement supplémentaire n'est
   nécessaire. isapnp sera lancé au lancement dans /etc/init.d/boot avec
   ce petit bout de script, que vous devrez peut-être inclure dans vos
   scripts d'initialisation:
     _________________________________________________________________

# Configure les cartes isa plug and play avant de charger
# les modules. Nécessite de faire ceci avant le chargement
# des modules pour avoir une chance de configurer et de
# lancer les cartes PnP avant que les pilotes ne viennent
# foutre le bordel.
#
if [ -x /etc/init.d/isapnp ]
then
  /etc/init.d/isapnp start
fi
     _________________________________________________________________

   où /etc/init.d/isapnp est
     _________________________________________________________________

#! /bin/sh
# /etc/init.d/isapnp: configure les cartes Plug and Play
test -x /sbin/isapnp || exit 0
/sbin/isapnp /etc/isapnp.conf
exit 0
     _________________________________________________________________

   Si vous avez une autre distribution Linux, vous êtes chez vous. Je ne
   sais pas ce qu'il faut faire (personne ne peut envoyer des
   informations plus spécifiques ?). Soyez certains qu'isapnp sera lancé
   _avant_ que les modules ne soient chargés (voir plus haut).

3.3 Compiler le noyau

   Avant de recompiler le noyau, vous devez ajouter les extensions AWE au
   pilote sonore. Même si vos sources du noyau ont déjà les extensions
   awedrv (voyez /drivers/sound/lowlevel/ pour ça), vous pouvez avoir à
   mettre le logiciel à jour. Suivez les instructions des sources de
   awedrv pour l'installation. En bref, vous devez lancer un script
   d'installation qui applique les corrections à vos sources du noyau.

   Faites attention si vous avez mis à jour vos sources du noyau en
   lançant le script. En effet le script vérifie simplement qu'un certain
   fichier existe - s'il existe, il n'applique pas les corrections
   nécessaires. Vous seriez avisé de retirer le fichier
   drivers/sound/lowlevel/awe_wav.c avant de lancer le script après avoir
   mis à jour les sources du noyau.

   Ensuite vous avez à configurer le noyau pour le support du son.
   J'espère que vous connaissez quelque chose sur la compilation du
   noyau; voyez le Sound HOWTO et le Kernel HOWTO pour les détails. Allez
   dans le répertoire où se trouvent vos sources du noyau (/usr/src/linux
   par exemple), et lancez:

# make config

   ou make menuconfig ou make xconfig. Ensuite vous devez configurer
   votre noyau normalement. Utilisez cette opportunité pour créer un
   noyau petit et puissant, spécialement constitué pour votre système.
   Répondez bien Y à la question Enable loadable module support, si vous
   désirez installer le pilote sonore en tant que module chargeable.
   (vous _devez_ le faire si vous avez une carte PnP), mais je ne suis
   pas certain que vous désiriez le faire, cependant.

   A un moment, on vous demandera si vous désirez le support des cartes
   son. Vous êtes libres de répondre avec Y ou avec M si vous _n'avez pas_
   de carte PnP. Vous _devez_ répondre avec M, pour module, si vous avez
   une carte PnP. Vous avez à compiler le support carte son en module si
   vous avez une carte PnP car les cartes PnP doivent être initialisées
   avant que les modules ne soient chargés.

   Vous devez répondre Y aux questions suivantes, toutes les autres avec
   N:
     _________________________________________________________________

Sound Blaster (SB, SBPro, SB16, clones) support (CONFIG_SB) [Y/n/?]
Generic OPL2/OPL3 FM synthesizer support (CONFIG_ADLIB) [Y/n/?]
/dev/dsp and /dev/audio support (CONFIG_AUDIO) [Y/n/?]
MIDI interface support (CONFIG_MIDI) [Y/n/?]
FM synthesizer (YM3812/OPL-3) support (CONFIG_YM3812) [Y/n/?]
lowlevel sound driver support [Y/n/?]
AWE32 support (CONFIG_AWE32_SYNTH) [Y/n/?]
     _________________________________________________________________

   En fait, seul le dernier est pour le synthétiseur Wave Table. Les
   autres sont les options SB 16 du pilote OSS/Free.

   De plus, vous devrez configurer le port I/O de la carte son. Voyez le
   fichier isapnp.conf pour de l'aide, si vous en avez un. Pour moi, les
   valeurs par défaut sont suffisantes. Notez que les valeurs par défaut
   des scripts de configuration du kernel peuvent être fausses
   (principalement les valeurs SBC_IRQ et SB_MPU_BASE qui semblent
   incorrectes pour la plus grande partie des cartes).
     _________________________________________________________________

I/O base for SB Check from manual of the card (SBC_BASE) [220]
Sound Blaster IRQ Check from manual of the card (SBC_IRQ) [5]
Sound Blaster DMA 0, 1 or 3 (SBC_DMA) [1]
Sound Blaster 16 bit DMA (_REQUIRED_for SB16, Jazz16, SMW) 5, 6 or 7
(use 1 for 8 bit cards) (SB_DMA2) [5]
MPU401 I/O base of SB16, Jazz16 and ES1688 Check from manual of the card
(SB_MPU_BASE) [330]
SB MPU401 IRQ (Jazz16, SM Wave and ES1688) Use -1 with SB16 (SB_MPU_IRQ)
[-1]
     _________________________________________________________________

   Maintenant recompilez le noyau. Les utilisateurs Debian doivent
   utiliser le kernel-package. Ce paquetage rend les compilations de
   noyau aussi facile que l'installation d'un paquetage debian. Voyez la
   documentation dans /usr/doc/kernel-package/. Par exemple:

# make-kpkg clean
# make-kpkg -revision custom.1.0 kernel_image

   puis dpkg -i /usr/src/kernel-image-2.0.29_custom.1.0_i386.deb.

   Si vous avez une autre distribution Linux, suivez le moyen normal de
   compilation d'un nouveau noyau. N'oubliez pas make modules et make
   modules_install. Voyez le Sound HOWTO et peut-être le Kernel HOWTO
   pour plus d'informations.

3.4 Redémarrage

   Après l'installation d'un nouveau noyau, vous devez relancer votre
   machine (vérifiez que vous avez une disquette de lancement sous la
   main). Croisez les doigts.

   Si vous avez une carte PnP, vérifiez que vous lancez isapnp soit dans
   un script de lancement (comme décrit plus haut) ou manuellement:

# /sbin/isapnp /etc/isapnp.conf
Board 1 has Identity 74 00 00 e3 10 48 00 8c 0e:  CTL0048 Serial No 58128
[checksum 74]

   Maintenant vous pouvez installer le pilote sonore, après l'avoir
   compilé en tant que module:

# modprobe -a sound
AWE32 Sound Driver v0.3.3e (DRAM 2048k)

   Si vous pensez que la détection de la mémoire n'était pas correcte
   (j'ai eu des échos de quelqu'un qui a une AWE64 avec 4096k, et
   `detected'' a été de 28672k), vous pouvez soit essayer de mettre à
   jour le logiciel awedrv ou spécifier la taille de la mémoire ddans le
   fichier /usr/src/linux/drivers/sound/lowlevel/awe_config.h, par
   exemple:

#define AWE_DEFAULT_MEM_SIZE  4096   /* kbytes */

   Désolé, vous devez alors recompiler le noyau (compiler les modules
   pourrait suffire, mais je n'en suis pas sûr).

   Si ça marche, vous pouvez désirer que le module sonore se charge
   automatiquement. Vous pouvez utiliser kerneld (pourquoi c'est une
   mauvaise idée est expliqué dans la section 1.4) ou ajouter une simple
   ligne contenant sound à votre /etc/modules/ (pour Debian) ou ajouter
   /sbin/modprobe -a sound à votre script de lancement.

4. Tester le pilote sonore

4.1 /proc/devices, /dev/sndstat

   Si vous avez intégré le support sonore, vous obtiendez quelques
   informations utilies au lancement. Si vous avez le support sonore en
   tant que module chargeable, vous pouvez obtenir la même information
   (peut-être en retirant le module sound avec modprobe -r sound d'abord)
   avec:

# modprobe -a sound trace_init=1
Sound initialization started

<Sound Blaster 16 (4.13)> at 0x220 irq 5 dma 1,5
<Sound Blaster 16> at 0x330 irq 5 dma 0
<Yamaha OPL3 FM> at 0x388
Sound initialization complete
AWE32 Sound Driver v0.3.3e (DRAM 2048k)

   Si vous avez un système de fichiers virtuel /proc, vous pouvez
   regarder pour le périphérique sonore avec:

# cat /proc/devices
Character devices:
[...]
14 sound
[...]

   Vérifier ensuite que vous avez les périphériques corrects installés
   sous /dev/. Regardez le Sound HOWTO pour les détails. Demandez ensuite
   à /dev/sndstat le status du module sound:

# cat /dev/sndstat
Sound Driver:3.5.4-960630 (Sat Oct 11 19:35:14 CEST 1997 root,
Linux flora 2.0.29 #1 Sat Oct 11 19:12:56 CEST 1997 i586 unknown)
Kernel: Linux flora 2.0.29 #1 Sat Oct 11 19:36:23 CEST 1997 i586
Config options: 0

Installed drivers:
Type 1: OPL-2/OPL-3 FM
Type 2: Sound Blaster
Type 7: SB MPU-401

Card config:
Sound Blaster at 0x220 irq 5 drq 1,5
SB MPU-401 at 0x330 irq 5 drq 0
OPL-2/OPL-3 FM at 0x388 drq 0

Audio devices:
0: Sound Blaster 16 (4.13)

Synth devices:
0: Yamaha OPL-3
1: AWE32 Driver v0.3.3e (DRAM 2048k)

Midi devices:
0: Sound Blaster 16

Timers:
0: System clock

Mixers:
0: Sound Blaster
1: AWE32 Equalizer

   Si vous n'avez pas de sortie ressemblant à celle-ci, il y a peut-être
   une erreur dans votre configuration. Repartez et cherchez ce qui ne va
   pas, puis retournez à l'étape Avant de commencer, en vérifiant tout.

4.2 Sortie - Le périphérique audio brut

   Tâchez d'obtenir un fichier .au (Sun) ou un fichier brut de test, et
   faîtes

# cat bell.au > /dev/audio

   ou

# cat sample > /dev/dsp

   Vous devriez entendre le contenu du fichier via le Audio Device 0:
   Sound Blaster 16 (4.3).

4.3 Sortie - Le Synthétiseur OPL-2/OPL-3

   Si vous désirez utiliser le synthétiseur OPL-2/OPL-3 FM pour jouer des
   fichiers MIDI avec votre carte son, essayez le programme playmidi
   (voir Appendice B). Commencez avec

# playmidi -f dance.mid

   ou

# playmidi -4 dance.mid

   Le premier vous donnera du OPL-2, le dernier de la musique MIDI OPL-3.
   Si vous êtes embarassés par le son, ne blâmez pas playmidi: c'est le
   synthétiseur FM qui rend mal.

   Imaginez si vous aviez seulement le pilote OSS/Free: ceci serait la
   meilleure qualité de musique MIDI que vous pourriez avoir (en dehors
   de la synthèse logicielle). Heureusement, vous avez une SB AWE, et
   vous pouvez utiliser les possibilités Wave Table avec les extensions
   AWE.

4.4 Sortie - Le Synthétiseur Wave Table

   Les extensions AWE viennent avec des outils spéciaux (awesfx) pour
   pouvoir utiliser le synthétiseur EMU 8000 Wave Table. Tout d'abord,
   vous devrez charger une banque Sound Font sur votre carte - même si
   vous désirez utiliser les samples de la ROM! Vous pouvez utiliser les
   fichiers de votre installation Windows - regardez pour des fichiers se
   terminant en *.sfb ou *.sf2.

   Les samples de la ROM peuvent être chargés avec SYNTHGM.SBK, de vrais
   samples sont dans SYNTHGS.SBK et SYNTHMT.SBK, ainsi que dans
   SAMPLE.SBK. Vous pouvez obtenir d'autres banques Sound Font via ftp ou
   www, essayer la EMU Homepage, le site web de Creative Labs, et
   regarder pour les samples Chaos, ils sont vraiment bons (vérifiez sur
   le site web du pilote AWE).

   Essayez de charger le standard GM (ROM) avec:

# sfxload -i synthgm.sbk

   puis jouer un des fichiers midi qui viennent avec la SB AWE:

# drvmidi dance.mid

4.5 Mixer

   Prenez votre mixer préféré et lancez le. Lancez un sample audio brut
   et deux fichiers MIDI en même temps, et testez les options du mixer.
   Jouez un peu, ce doit être très facile. Voici une liste des
   périphériques et de leur nom:

   _Yamaha OPL-3_
          Synth ou FM

   _AWE32 Driver_
          Synth ou FM (est ce que quelqu'un connait un mixer où ces deux
          sont séparés ?)

   _Sound Blaster 16 (4.13)_
          PCM ou DSP

   _haut parleur du PC (toujours actif)_
          Spkr

   Les autres options se réfèrent au CD ROM, probablement connecté à la
   carte son, au volume principal, aux basses, à la balance et au niveau
   d'enregistrement des diverses lignes d'entrée. Vous pouvez spécifier
   quelles lignes doivent être enregistrées.

4.6 Entrée - sampler avec le périphérique audio brut

   Vous pouvez enregistrer à partir de différentes sources: un CD ROM, un
   microphone connecté à mic, et tout ce que vous pouvez mettre dans line
   in. Placez le mixer dans la position appropriée. Jouez un son et
   enregistrez le dans un fichier, en lisant le périphérique audio brut,
   par exmple:

# cdplay
# dd bs=8k count=5 </dev/dsp >music.au
5+0 records in
5+0 records out
# cat music.au >/dev/dsp

   enregistre et joue cinq secondes d'audio à partie du périphérique
   d'entrée.

4.7 Le Port MIDI

   Désolé, pas encore d'informations sur le port AMIDI !

5. Logiciels du pilote AWE

5.1 sfxload

   Vous pouvez charger des samples dans votre DRAM de la carte son avec
   l'outil sfxload. Notez que vous pouvez seulement charger un fichier de
   sample par banque, avec la banque 0 par défaut. Ainsi, après sfxload
   synthgs.sbk, les seuls samples de votre carte son sont les samples GS.
   si vous désirez charger des banques Sound Font supplémentaires, vous
   devez utiliser l'option -b, par exemple:

# sfxload synthgs.sbk
# sfxload -b1 sample.sbk
# drvmidi sfx.mid

   Vous pouvez charger une banque Sound Font par défaut automatiquement
   en installant le module. Ajoutez juste une ligne comme

post-install sound /usr/bin/sfxload synthgm.sbk

   à votre fichier /etc/conf.modules.

   Voyez la documentation pour plus de détails sur sfxload.

5.2 drvmidi

   Avec le programme drvmidi, vous pouvez utiliser votre pilote AWE pour
   jouer des fichiers MIDI. Spécifiez juste le nom de votre fichier midi
   après la commande:

# drvmidi waltz.mid

   Voyez la documentation pour des détails supplémentaires sur drvmidi.

6. Appendice

6.1 Informations Supplémentaires

   _Le Linux Sound HOWTO_
          Auteur: Jeff Tranter, < jeff_tranter@pobox.com>

          Dernière Version: v1.19, 23 Janvier 1998

          Lisez bien le Sound HOWTO (disponible sur sunsite.unc.edu et
          ftp.lip6.fr pour la france). Il contient un bon nombre de
          données sur la compilation du noyau avec le support sonore, et
          explique beaucoup de choses sur les périphériques audio, les
          applications, etc...

          Je prends ce HOWTO comme une addition au Sound HOWTO.

   _Le Linux Sound Playing HOWTO_
          Auteur: Yoo C. Chung, < wacko@laplace.snu.ac.kr>

          Dernière Version: v1.5b, 2 Février 1998

          Vous devriez également lire le Sound Playing HOWTO. Il vous dit
          tout sur les différents formats sonores et les applications
          pour les jouer.

   _La FAQ du pilote AWE_
          Auteur: Takashi Iwai < iwai@dragon.mm.t.u-tokyo.ac.jp>

          Source:
          http://bahamut.mm.t.u-tokyo.ac.jp/~iwai/awedrv/awedrv-faq.html

          Si vous avez des problèmes pour installer le pilote AWE ou
          utiliser le synthétiseur Wave Table ou votre carte Sound
          Blaster, regardez ici.

   _La FAQ ISA PnP_
          Auteur: Peter Fox < fox@roestock.demon.co.uk>

          Source:
          http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/isapnpfaq.html

          Si vous avez des problèmes pour configurer votre carte ISA PnP,
          alors ceci est votre livre de chevet.

6.2 Sources

   _isapnptools_
          Auteur: Peter Fox < fox@roestock.demon.co.uk>

          Dernière Version: 1.15

          Source: http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/index.html

          Si vous envoyez des patchs, des reports d'erreurs ou des
          commentaires, veuillez mettre 'isapnp' quelque part sur la
          ligne du sujet, et écrire à isapnp@roestock.demon.co.uk.

   _awedrv_
          Auteur: Takashi Iwai < iwai@dragon.mm.t.u-tokyo.ac.jp>

          Dernière Version: 0.4.2d

          Source: http://bahamut.mm.t.u-tokyo.ac.jp/~iwai/awedrv/

   _Noyau Linux (kernel)_
          Auteur: Linus Torvald et beaucoup d'autres

          Dernière Version: En ce moment, vous devriez utiliser la 2.0.35

          Source: partout, là où vous pouvez obtenir Linux :)

   _OSS/Free_
          Auteur: Hannu Savolainen (Veuillez voir
          http://www.4front-tech.com/usslite avant de m'écrire).

          Dernière Version: J'ai la 3.8s9

          Source: avec les sources du noyau Linux ou
          ftp://ftp.opensound.com/ossfree/

          Information: http://www.4front-tech.com/usslite ou miroir
          européen.

6.3 Fichier d'exemple d' isapnp.conf

   Dans le fichier de configuration ISA PnP créé par pnpdump, les
   périphériques de vos cartes PnP apparaissent en sections. Dans le
   fichier suivant, une carte a été détectée (la carte son), avec quatre
   périphériques logiques:

     * LD 0: Périphérique Audio
     * LD 1: Interface IDE
     * LD 2: Wave Table
     * LD 3: Port Joystick

   J'ai laissé LD 1 non configuré, car je n'ai pas de CD ROM attaché au
   port IDE de ma carte son. Si vous n'avez pas de port IDE sur votre SB,
   alors LD 1 sera le port joystick et LD 3 n'apparaîtra pas.

   Veuillez vous référer à la section Avant de Commencer pour plus
   d'informations (importantes!) sur ce fichier.
     _________________________________________________________________

# $Id: Soundblaster-AWE.sgml,v 1.1.1.1 2003/01/03 02:40:54 traduc Exp $
# This is free software, see the sources for details.
# This software has NO WARRANTY, use at your OWN RISK
#
# For details of this file format, see isapnp.conf(5)
#
# For latest information on isapnp and pnpdump see:
# http://www.roestock.demon.co.uk/isapnptools/
#
# Compiler flags: -DREALTIME -DNEEDSETSCHEDULER

(READPORT 0x0203)
(ISOLATE)
(IDENTIFY *)

# Try the following if you get error messages like
# Error occurred executing request 'LD 2' on or around line...

#(VERIFYLD N)

# ANSI string -->Creative SB32 PnP<--

(CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 0
#     ANSI string -->Audio<--

  (INT 0 (IRQ 5 (MODE +E)))
  (DMA 0 (CHANNEL 1))
  (DMA 1 (CHANNEL 5))
  (IO 0 (BASE 0x0220))
  (IO 1 (BASE 0x0330))
  (IO 2 (BASE 0x0388))

  (ACT Y)
))

(CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 1
#     ANSI string -->IDE<--

# (INT 0 (IRQ 10 (MODE +E)))
# (IO 0 (BASE 0x0168))
# (IO 1 (BASE 0x036e))

# (ACT Y)
))

(CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 2
#     ANSI string -->Wave Table<--

  (IO 0 (BASE 0x0620))
  (IO 1 (BASE 0x0A20))
  (IO 2 (BASE 0x0E20))

  (ACT Y)
))

(CONFIGURE CTL0048/58128 (LD 3
#     ANSI string -->Game<--

  (IO 0 (BASE 0x0200))
  (ACT Y)
))

# Returns all cards to the "Wait for Key" state
(WAITFORKEY)
     _________________________________________________________________